Ayant constaté le pouvoir très efficace d’un mobile géant travaillant comme système d’amplification des instruments acoustiques et créant un jeu entre le mouvement, le son et la lumière, le collectif décide de créer en 2023 des compositions originales à partir des textures sonores inhérentes à l’installation, pour y intégrer la voix humaine.
Dans le spectacle Pantins, cette installation est mise au service d’une prestation d’art performatif, une oeuvre pour quatre musiciens et un comédien qui utilise le mobile comme élément central, autant dans sa présence scénique, dans sa capacité à altérer le son des instruments et la voix. La pièce exploite aussi les mouvements de la lumière que l’installation reflète par ses plaques métalliques. L’oeuvre dans laquelle la musique, la lumière et la trame narrative s’entremêlent et se confondent forme un tableau impressionniste mouvant dans lequel la poésie se déploie et prend naturellement sa place. C’est une lecture particulière et unique, qui défie et questionne les limites entre les différentes disciplines; installation sonore, musique, poésie, art plastique et art performatif.
Ce projet se distingue par sa singularité et son originalité. Dans l'association inusitée des différentes disciplines, il propose une lecture sans précédent sur une oeuvre littéraire.
"Il n'y a pas de hasard"
Lorsque l'équipe des Rêveries acoustiques m'a contacté pour une collaboration artistique, j'étais en train de travailler sur un projet autour d'écrits de Leonard Cohen, qu'il n'a jamais mis en musique et/ou chantés. Ils sont tous tirés du recueil Le livre du désir.
Nous avons donc décidé de réunir ces envies communes, eux de travailler avec un comédien et un metteur en scène, Olivier Zerbone, et moi de faire une recherche musicale sur les textes sélectionnés.
Textes où se mêlent poésie, humour, spiritualité, des textes parfois introspectifs, déstabilisants, et emplis d'une féroce autodérision.
Ce qui m'a immédiatement séduit dans cet univers, c'est son universalité. Même si certains des poèmes peuvent être considérés comme autobiographiques, ils s'adressent à tout un chacun.
Olivier Zerbone et moi avions collaboré sur un spectacle tout public, nous avions donc déjà une complicité forte et se retrouver autour de ce projet fut non seulement évident mais extrêmement motivant.
La résidence effectuée au Théâtre de l'Oriental en juillet 2023 et les présentations du fruit de notre Work in progress ou expérimentation nous a conforté dans l'envie de poursuivre notre exploration commune, tant grâce à la connivence que nous avons trouvée tous ensemble immédiatement que grâce aux retours enthousiastes du public, nombreux, qui est venu assister aux deux soirées "privées".
Anthony-David Gerber
Serre-moi fort
et dis-moi à quoi ressemble le monde Je ne veux pas regarder dehors
Je veux m'en remettre à tes yeux
et à tes lèvres
Leonard Cohen